L'équipage de maintenance

Depuis l'acquisition de l'ouvrage par la marie, beaucoup de travaux ont été effectués pour lui redonner son allure d'antan. De la remise en peinture à l'évacuation de l'humidité en passant par la réhabilitation électrique de la tourelle de 81mm, nos Tiburciens ont eu du pain sur la planche. 

Si vous êtes âgé de plus de 16 ans * et que vous souhaitez intégrer notre association, sachez que nous recrutons ! Notre équipe sera ravie de vous accueillir, afin de vous présenter les différents postes qui rythment notre association. N'hésitez pas à venir nous voir un dimanche pour plus d'informations.

 

 

*Pour les mineurs une autorisation et une entrevue avec les parents est requise

 

Projets

Remise à l'origine du Poste de Commandement

Avant de commencer la remise en peinture du Poste de Commandement, nous avons bien sûr vidé entièrement la pièce et retiré les trois gros panneaux accrochés au mur. A notre grande surprise, nous avons découvert que derrière les panneaux, se cachait la peinture d’origine. Une peinture décorative projetée que nous avons donc décidé de reproduire.

 

Le plus important souci que nous avons rencontré et qui nous a pris énormément de temps, était l’eau qui ruisselait du plafond, recouvrant les murs de calcaire, à plusieurs endroits. Pas question de pouvoir entamer la rénovation du PC sans, au préalable, régler le problème des infiltrations. Après plusieurs essais infructueux, nous nous sommes résignés à la conclusion que faute de pouvoir supprimer le phénomène, nous devions apprendre à vivre avec ! Nous avons donc opté pour la solution de canaliser l’eau, afin de la diriger et de la récolter. Problème résolu, les travaux pouvaient enfin reprendre !

 

Après des jours de coups de pinceau pour remettre comme neuf le blanc du plafond et celui des murs, nous nous sommes afférés à la reproduction de l'effet tacheté sur le bas des murs. Il a fallu redoubler d’ingéniosité ! Mais le Tiburcien est tenace ! Que pensez-vous du résultat ?

Entretien des deux tourelles d'infanterie
du Bloc 1 et 2

L'association a organisé une journée dédiée à la maintenance des tourelles mitrailleuses des Blocs 1 et 2. L'objectif était de s'assurer que toutes les pièces du mécanisme soient bien graissées. Pour le bon déroulement de ce processus, il a fallu contrôler tous les graisseurs de la tourelle. Quand cela était nécessaire, nous avons changé la graisse qui, par endroit, n'avait pas bougé depuis le dernier entretien de l'équipage de l'ouvrage durant la guerre !. Une fois cela fait, il a fallu manipuler la tourelle pour que la nouvelle graisse puisse bien se mettre en place.

D'ailleurs, savez-vous pourquoi il y a une différence de couleur entre le haut et le bas du mur ?

 

C'est pour pouvoir avoir une ligne d'horizon pour l'œil afin d'éviter la folie au soldat.

Logo association

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.