Mémoire Lorraine du 168ème R.I.F

est le groupe créé par le Tiburce en 2007 qui aujourd'hui par l'intermédiaire des visites, vous permets de découvrir en détail ce qu'était la ligne Maginot à son époque. Que ce soit du guide ou simplement du passionné d'uniforme, nous serrons ravi de partage notre expérience de la tenue et de vous faire découvrir ou redécouvrir l'histoire du Petit Ouvrage d'Infanterie d'IMMERHOF

Et on oublie pas les copains :

Si vous êtes âgés de plus de 16 ans * et que vous souhaitez entretenir le devoir de mémoire, cela tombe bien on recrute et notre équipe sera ravi de vous accompagnez dans la réalisation de votre propre tenue et/ou vous formez pour devenir guide de notre Ouvrage. il n'y a pas de profile en particulier recherché, seulement la joie et la bonheur. N'hésiter pas à venir nous voir un dimanche pour plus d'information.

 

 

*Pour les mineurs une autorisation et une entrevue avec les parents est requise

 

Uniformologie

L'homme de troupe

Tenue complète

Le fantassin Maginot reprend beaucoup d'effet de la Première Guerre mondiale, surtout au niveau des cuirs.

Ici, cette tenue est spécifique au troupe d'intervalle, contrairement au équipage d'ouvrage qui perçoit encore le tenue bleu horizon, cette tenue n'est pas utiliser en combat mais plutôt pour les longs déplacement. La tenue de route est composée de l'havresac Mle 1893 (as de carreau) comporte les éléments pour la tente (piquets, sardine, toile imperméable qui peut être utilisé comme poncho), un outil dit "collectif" qui diffère en fonction du poste du soldat dans le groupe combat, ici c'est une pince coupant pour barbelé, un outil dit "individuel", ici une gamelle Mle 1852 sur le dessus du sac et la seau d'eau appelé "vache à eau" pour tous les soins nécessitant de l'eau comme le rasage par exemple. Concernant le reste de la tenue, elle est composée du casque Adrien Mle 21, d'une capote Mle 20 (grand manteau) qui est portée été comme hiver sur le dos ou le sac, d'un pantalon Mle 38 avec des bandes molletières et des brodequins Mle 17. Sur le ceinturon, 3 cartouchières maintenues par des bretelles de suspension et la baïonnette. Puis sur la gauche du soldat, la musette dit "four-tout", sur la droite le bidon Mle 1877 de 2 L et à l'arrière, la musette ANP (Appareil Normal de Protection) Mle 31. Pour finir, notre soldat est équipé d'un mousqueton Berthier Mle 1892/M1916.

Tenue de cantonnement

Cette tenue est généralement portée lors de phase de repos du soldat, lorsqu'il est en caserne. La ligne Maginot du Nord-est bénéficie le luxe de percevoir une ceinture en laine, plus généralement portée avec la tenue de sortie, qui permet d'avoir plus chaud au niveau du ventre. Ce qui n'est pas de refus au vu des fraicheurs que l'on peut avoir en Moselle.

Tenue de service

Selon la réglementation, c'est la tenue portée par le soldat lorsqu'il est en poste de combat. On peut voir cette fois-ci la vareuse Mle 1920, sauf qu'à cause de la chaleur émise par l'armement, celle-ci n'était pas forcément portée.

Tenue de travail

La tenue de travail Bourgeron constituer d'un veste de travail modèle 1923 et pantalon de travail en treillis bleu bourgeron 1923/30. Produit en treillis bleu  à partir de décembre 1930 jusqu'à l'épuisement du stock. Ce pantalon a gardé la coupe du pantalon de treillis 1867 avec quelques petites modifications : la forme des sacs de poches (type 1914) et surtout les finitions "modernes" dues au progrès technique dans la couture, avec une petite poche pour la montre à gousset à la ceinture.

Tenue de Sortie Eté / Hiver

La tenue de sortie dans sa version d'été comme hiver reprend les brodequins, les bandes molletière et le pantalon des tenues précédentes, ce qui diffère c'est la capote et la vareuse qui reçoit le bouton en laiton et un passepoil couleur garance (infanterie) et les galons en chevron aussi garance. On  retrouve la ceinture en laine qui peut être portée pour les deux versions été et hiver comme le démontre la photo. Pour l'anecdote, il n'est pas impossible de voir des soldats utiliser ces tenues pour le combats car suite à une pénurie de tissu, ils n'avait pas le luxe de pouvoir percevoir la tenue de combat et celle de sortie. C'est pour cela aussi qu'il vient ce que l'on appelle l'équipement de circonstance.(Ceinturon et/ou cartouchière en tissu, la capote n'as plus qu'une ranger de bouton, etc...)

Tenue d'officier

Tenue de combat

Notre Capitaine du 168ème Régiment d'Infanterie de Forteresse est en tenue « de combat » : brodequins pour officier Mle 1919, des bandes molletières couleur mastic, une culotte Mle 1929,  une chemise kaki, une cravate marron, une vareuse Mle 1939 dit "à revers" un casque Adrian Mle 1926 (la jugulaire en cuir tressé,  très caractéristique des casques d'officier) Ici l’officier a réalisé un rappel du grade sur le casque (non réglementaire.), L’équipement est constitué d'un ceinturon d'officier avec son baudrier, un étui  dit "simplifié"  pour revolver 1892, un porte-cartes (il était plus généralement pour le transport d'effets personnels), un étui musette visible sur la droite et la musette ANP 31.

Tenue de travail

- On retrouve le capitaine, cette fois-ci en tenue dite « de travail », qui est la tenue plus largement portée sur la ligne Maginot. Il s’agit de la même tenue que celle « en combat » à l'exception de l'arme au ceinturon, le porte-cartes et l'étui musette. Le casque est remplacé par le béret avec de nouveau le rappel du grade non réglementaire.

 

- Une autre variante de la même tenue portée par un capitaine de 18ème Régiment du Génie, ici avec le képi et des jambières.

Tenue de ville

La tenue de ville est portée pour la vie de tous les jours de notre officier ou encore les passages en ville occasionnels. Elle se caractérise par le port d’un pantalon droit Mle 1921, un ceinturon sans baudrier, une chemise blanche, une cravate noire, un képi et des gants en cuir. Elle pouvait se porter avec les brodequins, mais ici, l'officier a choisi les bottines.

 

Ici, nous avons la représentation d'un lieutenant d'intendance SSA. (Service de Santé des Armées)   

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.